Notre histoire
Le projet européen LIFE_LETsGO4Climate réunit douze partenaires (territoires et structures) qui s’engagent en faveur du climat pour accélérer la transition énergétique sur le territoire de la Région Centre-Val de Loire, en favorisant l’appropriation de la transition énergétique par les citoyens. Inscrit dans la trajectoire de la COP régionale, ce projet vise à déployer des projets de sobriété énergétique et à faire émerger des « communautés d’énergie » c’est-à-dire des collectifs porteurs de projets de production d’énergie renouvelable, avec des citoyens.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle régionale et locale avec le projet européen LIFE_LETsGO4Climate
Le projet européen LIFE_LETsGO4Climate, lauréat de l’appel à projet européen LIFE, vise à accélérer la production d’énergie renouvelable et diminuer la consommation énergétique collective et individuelle, en favorisant l’émergence de collectifs citoyens porteurs de projets de production d’énergie renouvelable ou de sobriété énergétique. De plus, le but sera d’encourager les changements de comportements liés à la consommation d’énergie en sensibilisant les citoyens à l’efficacité énergétique et à la sobriété énergétique. Grâce à cela, les émissions de gaz à effet de serre devraient baisser de 2%.
L’objectif principal du projet LETsGO4Climate est donc d’accélérer la production d’énergie renouvelable et réduire la consommation énergétique en pointant les obstacles précédemment mentionnés et le manque de connaissances. Pour pallier ces difficultés, une méthodologie développée par la Région Centre-Val de Loire (l’appropriation citoyenne de la transition énergétique) sera appliquée sur 18 territoires selon un schéma de gouvernance régionale commun, dans le but d’atteindre les cinq objectifs suivants :
- Décentraliser la gouvernance de l’énergie à l’échelle des territoires et développer les synergies entre acteurs de l’énergie incluant les citoyens
- Faire monter en capacité les collectivités et les animateurs territoriaux
- Renforcer le recours aux EnR électriques et thermiques dans les territoires
- Diminuer la consommation énergétique collective et individuelle
- Développer et promouvoir des outils d’aide à la décision pour les collectivités locales et les acteurs économiques.
Par la suite, douze autres territoires d’expérimentation seront sélectionnés via un protocole précis, qui comme les six territoires dits « bénéficiaires associés », seront intégrés à la démarche. A l’échelle de chaque territoire, un diagnostic recensera les initiatives et stratégies, le potentiel en termes d’énergie renouvelable et les personnes ressources pour faciliter la mise en œuvre de projets concrets.
Plus précisément, le projet LETsGO4Climate répond à deux objectifs spécifiques : sensibiliser les territoires et les citoyens sur les sujets liés à la transition énergétique et porter une attention particulière à l’appropriation des outils et des bonnes pratiques développées par le projet dans dix-huit territoires de la Région Centre-Val de Loire.
Le projet contribuera à atteindre les objectifs de l’UE en matière de climat et de transition énergétique définis dans le « Contrat vert » (Green Deal) européen et le Plan d’objectifs climatiques 2030, ainsi que la mise en œuvre de la Directive européenne sur les énergies renouvelables.