Glossaire

Les communautés d’énergie

C’est au sein des communautés d’énergie que s’organisent les collectifs citoyens porteurs de projets liés à la sobriété énergétique ou à la production d’énergie renouvelable. Création Européenne, ces communautés illustrent la philosophie « penser global, agir local ».

La sobriété énergétique

C’est la diminution de la consommation d’énergie par des changements de mode de vie et d’organisation, aux niveaux individuel et collectif. Elle recouvre une très grande diversité de possibilités : moindre consommation, moindre utilisation, mutualisation, dimensionnement adapté au besoin… Elle concerne les biens matériels, mais aussi les services.

La gouvernance partagée

En rupture avec le modèle hiérarchique pyramidal, ce mode de gouvernance vise à redistribuer le pouvoir, la responsabilité et impliquer l’ensemble des acteurs dans le processus de décision.

La transition énergétique

C’est une modification profonde de notre façon de produire et de consommer l’énergie, afin de limiter le changement climatique. Elle consiste à substituer les énergies fossiles (par des énergies à faibles émissions de gaz à effet de serre, etc.) et également à réduire notre consommation en favorisant des modes de vie plus sobre et en rendant plus performants nos bâtiments et technologies.