Séminaire d’intégration des 6 nouveaux territoires
Le vendredi 27 janvier dernier s’est tenu à Orléans le séminaire d’intégration des six nouveaux territoires.
- La Communauté de communes Ecueillé-Valençay (36),
- La Communauté de communes Champagne-Boischauts (36),
- La Communauté d’Agglomération de Châteauroux Métropole (36),
- La Communauté de communes Touraine-Est Vallées (37),
- Le Pays Vendômois (41).
- Le PETR Beauce Gâtinais en Pithiverais (45),
Durant toute la journée, les chargés de mission, directeurs(trice) et élu(e)s ont pu échanger avec les partenaires région CVDL, ADEME, Énergie Partagée, GRDF, ENEDIS, sur leurs attentes et leurs incertitudes autour du projet LIFE_LETsGO4Climate, Osons la transition. Retour sur cet après-midi riche en partages !
Jérémie GODET (Vice-Président au Climat, aux transformations écologiques et sociales des politiques publiques, à la Transition énergétique, à l’Economie Sociale et Solidaire et à la vie associative) et Mohammed AMHJAHDI (Directeur Régional de l’ADEME Centre-Val de Loire) ont pu souhaiter la bienvenue aux nouveaux territoires lors d’un discours d’ouverture.
L’objectif de cette journée était de favoriser les échanges et les interconnaissances entre les acteurs des collectivités concernées. Elle a permis de mieux comprendre les différentes étapes du projet dans sa globalité et de travailler ensemble sur la première étape du projet, le diagnostic énergie-climat.
Pour cela, l’équipe projet Région, ADEME et Energie Partagée avait concocté un programme collaboratif et vivant, expérimentant un cadre basé sur des techniques d’intelligence collective.
Les participants ont pu tester leur connaissance du projet autour d’un jeu collaboratif créé spécialement autour de la chronologie du projet LIFE_LETsGO4Climate.
L’institut Négawatt, qui accompagne l’équipe projet sur le volet « sensibilisation », a ensuite proposé une initiation aux conversations carbone. Les « conversations carbones », c’est un dispositif de sensibilisation à un mode de vie plus sobre. L’idée est de faire face au défi climatique dans son quotidien, sans devenir dingue et en se faisant plaisir.
L’après-midi les territoires ont pu débuter la création de leur diagnostic énergie-climat, lors d’un atelier animé par Auxilia et Transition (Cabinet de conseil qui appuie l’équipe sur ce volet du projet). Les représentants des territoires ont listés les acteurs locaux concernés par la transition énergétique et mobilisables dans le cadre du projet. Le diagnostic servira ainsi de « fiche d’identité » du territoire et de son contexte local.